Pretty face (and it's not Sóley)

Out of a misunderstanding, I got in touch with Prenons La Une (PLU), a French feminist collective acting for a better representation of women in the media publishing world. I was looking to know who Luc Bronner was exactly (editor for Le Monde: 2015-2020 with whom I was desperate to hear from regarding his young lad employee sent in London to cover Grenfell Tower but plagiarise my article in lieu) and found a clip with a contact. I sent an email expecting nothing apart from voicing my distress, having no clue / made no research as to who PLU was:

Le 10 juillet 2017 à 23:39, sybille castelain <sybillecastelain@yahoo.co.uk> a écrit : prenonslaune@....

Bonjour,
 
Récemment, j’ai eu l’étonnante surprise de lire mon billet sur l’incendie de Grenfell Tower à Londres dans le respectable quotidien Le Monde (22 juin 2017).
Sauf que l’article était signé par le jeune homme Florian Reynaud. Je dis ‘jeune homme’, non pas en opposition à ‘vieille dame’, mais pour marquer sans doute l’attirance des médias envers la jeunesse et la masculinité du reportage / journalisme.
 
Après quelques emails à Luc Bronner et Jérôme Fenoglio (restés sans réponse à ce jour), j’écrivais alors un papier relatant du sexisme par la voie du silence tout en le saupoudrant de mes activités à Londres, ville où j’habite depuis le début des 90’s : http://babylondonorbital. blogspot.co.uk/2017/06/ silence-sexist-way-of- behaving.html
Ne suis-je pas plus légitime à écrire un billet sur Grenfell que ce jeune homme ? Mon sexe et mon âge seraient-ils donc une entrave ?
 
Ce 10 juillet, je visionnais une vidéo de Prenons La Une (postée en mars 2016, 300v) où Luc Bronner était invité à répondre sur la place des femmes dans les médias. Il admet qu’il y a encore un vrai travail en ce qui concerne la parité et rajoute « … à la fois qualitativement, [apparaissant] plus rarement en tant qu’expertes, ayant une parole crédible sur les sujets, elles apparaissent plus souvent en tant que victimes… [des] illustrations de phénomènes de société… » Voilà qui est honnête, mais en quoi Florian Reynaud est-il un expert (j’ai fouillé sa prose, je n’ai pas trouvé) ? Et surtout en quoi est-il un expert sur Grenfell s’il ne fait que des copier-coller (BBCThe Guardian, mon blog) qu’il semble traduire et remettre en forme ?
 
Le 23 septembre 2017, la rédactrice en chef Katharine Viner de The Guardian est l'invitée d'une conversation "Les médias à l'ère de la post-vérité" pour Le Monde.
Les femmes de plus de 45 ans, sont-elles tolérées et invitées si elles ont une position professionnelle ‘glamour’ ? Ces femmes sont-elles pris en considération pour couvrir le voile sexiste dont sont ‘victimes’ les rédacteurs en chef ? Après 45 ans, une femme journaliste au chômage peut-elle espérer d’être publiée dans un quotidien / magazine avec pignon sur rue ?
[Questions valides pour les handicapes, les non blancs ou les LGBTI]
 
Pour être honnête, ce n’est pas que Le Monde qui pille mon blog (le silence laisse penser qu’il y a malaise, non ?).
Mathieu Pigasse possède également Les Inrocks qui se sont royalement servis de mes idées / billets sur la culture londonienne depuis que j’ai commencé à écrire ‘électroniquement’… à couvrir les mêmes sujets, à visiter les mêmes galeries / musées (et  pourtant Londres regorgent de ceux-ci). Comme si la capitale anglaise était une petite ville où il ne se passe rien !
Le pire est que ces jeunes journalistes copient une femme qui pourrait être leur mère… et c’est moi qui rajeunis l’image de leur journal ! S’ils pouvaient se concentrer sur Paris, il doit s’en passer des choses là-bas ?
 
Je trouve dommage que Luc Bronner ait ignoré mes emails ? Qu’il semble se protéger sur la question du sexisme en RT / follow des (jeunes) femmes depuis mes emails !
 
Le luxe de l’élitisme, le pouvoir médiatique, ça devrait aussi donner le courage de communiquer, de rassurer… de ne pas laisser dans la détresse ! Le courage, ce n’est pas juste de vénérer Simone Veil, c’est aussi pouvoir l’imiter / prendre position… A bon entendeur Luc Bronner / Jérôme Fenoglio !
 
Sybille Castelain

 












prenonslaune@....
To:sybille castelain

Thu, 20 Jul 2017 at 16:36

They find my remark interesting but don't know how they can help; They don't understand why I relate to the genre of the male writer who copied my article on Grenfell Tower and wonder if I'm a journalist or an expert as they don't find my email crystal clear; They are aware of sexism in French media, including Le Monde but can't denounce anything publicly as they need facts. [Funny they understand I want them to denounce Le Monde publicly because I asked nothing!] 


To e continued

Comments

Popular posts from this blog

From Mailchimp

Eviction: from Mailchimp to flat in no time

Cut Me Down (& that's not Lloyd Cole)